Movia

Pays : Slovénie
Région : Slovénie de l'Ouest - « Primorje »

 

Si la Slovénie est aujourd'hui reconnue mondialement comme un pays  de vin de haut de gamme, tant en blanc qu'en rouge, c'est en grande partie à cause de Movia.

 

L'histoire du domaine Movia remonte à l'an 1700. C'est en 1820 qu'il devient la propriété de la famille Kristančič (prononcez [kristane-tchitche]). Durant le régime communiste, Mirko Kristančič résiste à la vague de la collectivisation et Movia est le seul vignoble de toute la région des collines Brda à demeurer une entreprise privée. Aujourd'hui dirigée par le fils Aleš (prononcez [alèche]), Movia est un des chefs de file des producteurs de vins de haute qualité en Slovénie.

KristančičLe domaine s'étend sur environ 16 hectares dont la moitié se trouve du côté italien de la frontière, dans la région du Collio. L'appellation Collio (ou encore Colli orientali) étant protégée par les lois italiennes, celle de la partie slovène de cette région est donc Brda (prononcez [bère-da]). Le climat est naturellement identique, mais le vignoble de Movia bénéficie de la situation la plus favorable. La plaine du Frioul cède ici la place aux premières collines, ce qui entraîne en ensoleillement optimal.

Aleš Kristančič possède 400 barriques de chêne français dans lesquelles vieillissent les vins sous le nom de Movia. Ses vins ne sont offerts, en Slovénie, que dans des œnothèques et de grands restaurants, la moitié de toute la production étant exportée. Depuis 1991, dans les réceptions officielles du président de la République et dans les ambassades étrangères, on sert des vins Movia! Et en 1997, son domaine a été désigné « meilleur établissement vinicole de Slovénie ».

 

Mais la qualité des vins du Domaine Movia est due surtout au soin quasi-maniaque apporté par les Kristančič à l'élevage et à la vinification. Ils sélectionnent méticuleusement les ceps, et le rendement est de moins de 40 hl/ha.


De plus, on favorise les traitements les plus naturels possibles, en arrachant les mauvaises herbes et en utilisant des engrais naturels. Les principes de la viticulture biologique et de la biodynamie sont suivis scrupuleusement. Lors des vendanges, on élimine au préalable, si nécessaire, les raisins verts ou de moindre qualité. Les équipements sont tous ultra-modernes. La presse, par exemple,  est du plus récent modèle sur le marché européen. La ligne d'embouteillage répond également aux normes les plus sévères.

 

Movia est membre de l'association mondiale de biodynamie « Renaissance des appellations » fondée par   et forte aujourd'hui de plusieurs centaines de membres (Chapoutier, Tissot, Marcel Deiss, Benziger, Dominio de Pingus, Alvaro Palacios, etc.)

Déjà dans les années 1990, les vins de Movia se font remarquer en Amérique. Le Wine Enthousiast écrivait en 1996 : «Slovenia is one of the youngest nations in the world. It is also one of the oldest wine-producing countries in the world. While several pleasant Slovenian wines are beginning to show up in the United States (...), watch out for the Movia Estate Winery in particular.»

Le Wine Spectator donnait, en 2003, entre 90 et 92 points à quatre vins de Movia (présenté d’ailleurs dans la catégorie Italie du Nord-Est). Dans le numéro d'octobre 2009  , il lui consacrait quatre pages entières! Les autres publications se joignent à l’éloge et sont unanimes : Wine & SpiritsMovia: Best Slovenian White »), Food & WineWine Genius of Dobrovo »), JancisRobinson.com et beaucoup d’autres.

 

Les vins disponibles à la SAQ : Movia Veliko, Movia Vila Marija Merlot.

Maison InVINO Inc. | 363, avenue Walnut, Saint-Lambert (Québec) J4P 2T3
Tél.: (450) 465-5542 | Fax: (450) 465-5398 | Nous joindre | www.invino.ca
Maison InVINO - Agence de vins