Château de Clapier

Pays : France
Région : Vallée du Rhône (Sud)

Château de Clapier

 

Le domaine est située entre Avignon et Aix-en-Provence, non loin du pont de Mirabeau qui franchit la Durance. Il fait partie du Rhône méridional.

 

Du XVIe à la fin du XVIIIe siècle, ce vignoble appartenait aux fameux Marquis de Mirabeau, hommes politiques célèbres et aussi grands amateurs de vin. En 1880, le domaine a été racheté par Théodore Barataud, ancêtre de la famille Montagne qui en est toujours propriétaire aujourd'hui. Il fit construire des chais de vinificatiMontagneon à la pointe du progrès pour l'époque (doté d'un égrappoir animé par une machine à vapeur…), avec de grands foudres de chêne, encore en état aujourd'hui, pouvant contenir jusqu'à 240 hl.

 

Tout a été modernisé depuis. « De l'égrappoir au pressoir pneumatique, en passant par la cuverie thermorégulée, tout concourt à simplifier et à sécuriser chaque opération. Nous pouvons ainsi tirer le meilleur de la vendange et favoriser l'expression de toutes les subtilités de notre terroir », dit l'actuel propriétaire, Thomas Montagne.

 

À noter que l'appellation d'origine contrôlée  « Côtes du Luberon » a été remplacée par « Luberon » en 2009.

 

Vins disponibles au Québec:

 

Maison InVINO Inc. | 363, avenue Walnut, Saint-Lambert (Québec) J4P 2T3
Tél.: (450) 465-5542 | Fax: (450) 465-5398 | Nous joindre | www.invino.ca
Maison InVINO - Agence de vins